LA FIBRE DE VERRE AR

Remplaçant des treillis électrosoudés dans les radiers, les maillages et les applications verticales

QU’EST-CE QUE
LA FIBRE DE
VERRE AR ?

FIBRATEC est la fibre de verre alcali-résistant con ayant lateneur en zirconium la plus élevée au monde. Cette fibre est ajoutée au béton pour remplacer les treillis électrosoudés dans la construction de radiers.

 

Elle offre rapidité, simplicité et qualité tout en éliminant le besoin en main d’œuvre, ce qui permet d’éviter les accidents et les blessures entraînés par la manipulation des treillis durant la coupe et la pose au chantier.

¿Qué es la Fibra de Vidrio AR?

FIBRATEC es la fibra de vidrio álcali resistente con mayor contenido de Zirconio a nivel mundial. Esta fibra se añade al hormigón para sustituir los mallazos de hierro electrosoldado en la construcción de soleras.

Proporciona rapidez, sencillez y calidad eliminando toda la mano de obra y evitando de este modo los accidentes y cortes que produce la manipulación de los mallazos de hierro durante su corte y colocación en obra.

Además, ahorra mucho dinero en transportes ya que los mallazos se transportan en camión por las dimensiones de 6 x 2 m en planchas, mientras que la Fibra Fibratec se sirve en bolsas de 1 kg que pueden ser trasladados en el maletero de cualquier vehículo.

Par ailleurs, les économies en coûts de transport sont importantes puisque les treillis se présentent sous forme de plaques alors que Fibratec V12-AM est disposée dans des sacs de 1 kg pouvant être transportés dans le coffre d’un véhicule quelconque, ou dans des sacs de 20 kg pour les travaux importants.

En ajoutant la fibre de verre AR de FIBRATEC au béton, un matériau « composite » est créé (composé). Le mélange est beaucoup plus léger et résistant que le béton traditionnel renforcé avec de la fibre d’acier ou des treillis électrosoudés. Ce nouveau composé ne perd aucune de ses caractéristiques au fil des ans. Il reste intact tout en apportant la flexibilité et la résistance nécessaires à votre radier.

UTILITÉS
DE LA FIBRE
DE VERRE AR

¿Para qué sirve la Fibra de Vidrio AR?

Al añadir fibra de vidrio AR de FIBRATEC en el hormigón se crea un “composite” (compuesto). Una mezcla mucho más ligera y resistente que el tradicional hormigón con fibra de acero o mallazo de hierro electrosoldado. A pesar de una ligera pérdida en la fuerza inicial, este nuevo compuesto no pierde ninguna de sus características con el paso de los años, permaneciendo intacto y aportando la flexibilidad y resistencia que su solera requiere.

Applications de la fibre de verre AR

Sols industriels, parkings, trottoirs, cours, rampes... (V12-AM)

Sols en béton imprimé ou poli (V12-AM).

Panneaux de béton préfabriqué (CCV).

Revêtements, monocouches, micro-ciment (V13-MO).

Peintures, caoutchouc chloré (V13-MO).

Paneles de hormigón pre-fabricado

Hormigón bombeado

Hormigón proyectado

Protección de arquetas y recovecos

Pavimentos de todo tipo

Cargas dinámicas y estáticas muy altas

Les radiers en béton doivent toujours être construits sur un terrain ayant une capacité portante suffisante après un compactage adéquat. Toutefois, lors de l’application de charges ponctuelles sur le sol, celui-ci risque de se fissurer à cause de la très faible résistance à la traction du béton, que ce soit par flexion-traction ou par poinçonnement. Les treillis électrosoudés tout comme les fibres absorbent et distribuent ces charges pour réduire les tensions et éviter cette fissuration.

POURQUOI
LA FIBRE DE
VERRE AR ?

¿Por qué la Fibra de Vidrio AR?

Las soleras de hormigón se deben construir siempre sobre un terreno con la suficiente capacidad portante tras una compactación adecuada. Sin embargo, en el momento en que se ejercen cargas puntuales sobre la solera, ésta corre el peligro de fisuración debido a la muy baja resistencia a tracción del hormigón ya sea por flexotracción o por punzonamiento. Tanto los mallazos electrosoldados como las fibras se encargan de absorber y distribuir estas cargas para aliviar las tensiones y evitar esta fisuración.

Fibra de vidrio AR
Fibra de vidrio AR
Fibra de vidrio AR
Fibra de vidrio AR
Fibra de vidrio AR
Fibra de vidrio AR

Propriétés et composition chimique de V-12 AM

Résistance à la rupture par traction : 1620 N/mm²

Limite de charge de rupture : 0,4 N/TEX

Limite d’élasticité : 74 000 MPa

Allongement à la rupture AR : 165 mm

Teneur en zirconium : > 17,1 %

Poids spécifique : 2,68 g/cm3

Résistance à l’alcali : très élevée

Résistance à l’acide : très élevée

Point de fusion : > 1500 ºC

Conductivité thermique : faible

Conductivité électrique : faible

SiO2 : >58,7 ZrO2 : 17,1

CaO : 6,1 Al2O3 : <0,3

Na2O : 13,7 K2O : 1,67

Fe2O3 : < 0,5

Normes applicables : EN 15422

Fibra v12

Données techniques de la fibre de verre AR

CARACTÉRISTIQUES
UNITÉ POLYPROPYLÈNE ACIER FIBRATEC BÉTON
NOMBRE DE FIBRES par kg 200.000.000 3.200 200.000.000
RÉSISTANCE À LA TRACTION N/mm² 80 – 300 1.200 1.620 4
RUPTURE D’ÉTIREMENT % 80 1,5 2
POIDS SPÉCIFIQUE g/cm ³ 0,9 9 2,68
RÉSISTANCE MODULE DE YOUNG N/mm² 4500 20.000 80.000 3000
LONGUEUR mm 6-12 50 13
DIAMÈTRE mm 0,03 1 0,015

Dosage, malaxage et emballage

  • Comme anti-fissures et pour éviter les treillis dans les applications domestiques et industrielles : 0,4 – 3 kg/m3.
  • Mélanger dans une centrale à béton ou dans une bétonnière à une vitesse maximale de 15 tr/min à raison de 2 kg par minute.
  • Ajouter de 2 à 3 kg par minute. Après avoir ajouté la totalité de la fibre, laisser mélanger pendant encore une minute..
  • Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau ni d’additifs fluidifiants. Cône recommandé : 10 cm, taille de granulat idéale : 12 mm, (20 mm au maximum).
  • EMBALLAGE : Sacs en papier de 1 kg ou sacs de 20 kg.
  • TOTAL SUR PALETTES :540 ou 720 kg respectivement.
  • Nous réalisons des rapports de dosage sans engagement.
  • Pour les projets exigeant une approbation, nous vous orientons vers un bureau d’études spécialisé.

CONSEILS
D’APPLICATION

Que vous utilisiez un treillis électrosoudé ou des fibres, il est essentiel de disposer d’un sous-sol bien compact pour augmenter la résistance du radier. L’utilisation de fibres ne permet pas de négliger les bonnes pratiques de réalisation du béton (CBR à partir de 3 % selon les conseils d’application).

NE JAMAIS prétendre remplacer les armatures métalliques par des fibres dans les éléments remplissant des fonctions de structure(murs porteurs, colonnes, poutres…).

  • les fibres de verre ne permettent pas d’augmenter la distance entre les joints de retraits.
  • Il est conseillé de réaliser des joints transversaux à partir de la base des colonnes (en formant des losanges).
  • En réalisant des chapes, ne pas oublier de nettoyer la surface existante et d’appliquer de colle pour béton. Si la chape est réalisée pour un parking , l’épaisseur minimum du radier devra être de 8 cm et il faudra utiliser des granulats de moins de 20 mm.
Fibra de vidrio AR
  • Si vous êtes contraint à réduire l’épaisseur jusqu’à 6 cm, le granulat maximum ne doit pas dépasser les 10 mm.
  • Réaliser des joints de reprise complets avec des tasseaux lors de l’arasage. (tous les 15 m au maximum).
  • Pour assurer une bonne maniabilité du béton, il est recommandé d’utiliser des granulats de granulométrie continue.

 

REMARQUE IMPORTANTE :

 

  • tilisez de préférence des bétons de type HA-25 ou HA-30. Toutes les bonnes pratiques du béton doivent être strictement appliquées.
  • Toutes les données de dosage sont basées sur des essais de béton fibré réalisés dans les laboratoires Arco Tecnos en collaboration avec l’École universitaire polytechnique de l’Almunia de Doña Godina.
  • Dans des expériences passées, toutes les applications où les produits ont été appliqués et manipulés correctement ont mené à des résultats 100 % satisfaisants.
  • Les conditions réelles d’application peuvent différer de celles de laboratoire en raison des circonstances de l’applicateur. Par conséquent, les conseils donnés n’impliquent aucune garantie ou obligation légale en termes d’efficacité.